Spiritualité ignatienne
La spiritualité ignatienne est la spiritualité qui s’inspire de l’expérience et de la pensée de Saint Ignace de Loyola, le fondateur de l’ordre des Jésuites au 16ème siècle. Ignace de Loyola fut en outre un accompagnateur spirituel remarquable qui aidait les personnes rencontrées à avancer sur leur chemin de vie spirituelle. Dans sa pédagogie spirituelle, il donnait une grande place à l’attention à sa propre expérience : notamment, il proposait souvent de faire des exercices spirituels, puis de relire ce qui s’était passé lors de ces exercices. Nos vies sont marquées par nos choix : aussi Saint Ignace était-il attentif à aider à développer la capacité de mûrir et de prendre des décisions à la fois dans la charité et dans la liberté.
Il a consigné un certain nombre de propositions et de recommandations dans un livret appelé Exercices spirituels. Ce livret est un moyen toujours actuel de l’Eglise pour aider ceux qui cherchent un sens à leur vie et désirent rencontrer Dieu dans leur vie quotidienne.
Cette spiritualité veut aider à discerner dans la liberté comment suivre le Seigneur – notamment dans ses choix – à chercher et trouver Dieu en toutes choses; et, en tout, à aimer et servir Dieu et les hommes.